Les interventions

En IME

Nos interventions en IME. En prenant en compte le handicap de chacun, nous avançons main dans la main avec les équipes éducatives et médicales. Nous construisons avec chaque enfant un instant de rire et de partage afin de faire de chaque particularité une force. Nous intervenons dans les salles communes et à l’internat. Devenant acteur et actrice du quotidien de ces enfants, nous assistons à leurs progrès, fous rires, instants de bonheur et de bonne humeur. Le clown offre un regard différent qui permet bien souvent d’observer différents comportements et progressions des enfants. Avec la plupart du temps l’équipe soignante pour complice, nous offrons à tous une bulle de légèreté au coeur d’un quotidien parfois plus lourd.  

Où ? À l’Ime d’Eoline et La Sittelle

En hôpital

Nous intervenons toujours en binôme de clowns dans la chambre des enfants, au travers de visites hebdomadaires.

Notre démarche se base sur l’observation, une bonne connaissance du milieu hospitalier et un travail de collaboration avec le personnel soignant.

En utilisant le jeu, le chant, la musique, la manipulation d’objet ou le slam, nous construisons avec les enfants, les familles et le personnel soignant, des moyens d’expression, la stimulation de leur imaginaire et un moment privilégié.

Ainsi, comme l’indique la docteur Giraf, Caroline Simonds, «L’effet clown n’agit pas que sur l’enfant. Il étend ses bienfaits à l’ensemble de la communauté thérapeutique qui l’entoure dans les services pédiatriques : les parents, la famille, les proches mais aussi les médecins et l’équipe soignante qui découvrent ou redécouvrent que l’humour, le rêve et la fantaisie ont leur place à l’hôpital

Où ? À l’hôpital américain de Reims (AMH)

Quand ? Toutes les semaines.

Qui ? Des clown.e.s, formé.e.s , jamais les mêmes duos mais toujours les mêmes clowns pour offrir de la fraicheur, du renouvellement, de l’attachement et de la complicité.

Les clown.e.s d’appartement 

Pourquoi des clown.e.s d’appartement ?

Aller au domicile d’une personne est une clé pour nouer ou renouer du lien, qu’il soit  social, affectif ou culturel. Plutôt que d’espérer que des personnes viennent à nous, il  est bien plus pertinent d’aller vers elles.  Le domicile est une identité, un réel repère pour la personne visitée. Proposer un spectacle dans cette configuration permet d’avoir un impact qualitatif et un confort d’interaction. Pousser la porte pour ouvrir une fenêtre de fantaisie. Cette forme d’intervention répond  à est un enjeu majeur.

L’intervention de duos de clowns fait particulièrement sens pour :

➢ Assurer un égal accès à la culture.
➢ Lutter contre l’exclusion sociale.
➢ Créer ou recréer un lien social.
➢ Favoriser le bien vieillir.
➢ Prévenir du syndrome de glissement, de solitude.
➢ Faire bénéficier à tous des bienfaits du rire.
➢ Créer un instant de partage authentique et sincère.
➢ Rire et échanger une bulle de plaisir et de bonne humeur.

Notre approche 

Nous intervenons toujours en binôme de clowns au domicile des personnes visitées.  Un courrier les avertissant de notre visite est le plus souvent préalablement envoyé.  Notre démarche se base sur l’observation des besoins de la /des personne(s)  visitée(s). L’une de ses actions, l’un de ses ressentis, de ses besoins ou envies donne  lieu à un jeu. 
 
Avec pour atouts l’humour, le jeu, la poésie, le chant, la musique, la manipulation  d’objet ou le slam, nous construisons avec elles / eux, des moyens d’expression, la stimulation de leur imaginaire et un moment privilégié.  Vecteur de communication, le clown joue de tout. Il absorbe, dédramatise et fait un  pas de côté pour créer une bulle de légèreté. Nous utilisons les MAUX pour rire. L’improvisation peut se faire dans un salon, un couloir, sur un seuil de porte, à travers une vitre… peu importe l’espace pourvu qu’il y ait le jeu !